Bioéthique et nouvelles technologies, quelle humanité préparons-nous ?

Quelle humanité préparons-nous ?

Les nouvelles technologie investissent notre vie personnelle et celle de la société. Quelles sont-elle ? Quelles promesses apportent-elles ? Quels risques pour l’Humain ?

A travers ces cinq soirées-débats et les rencontres du Café philo, nous voulons reprendre les défis et les enjeux soulevés par les évolutions liées à la biologie et aux nouvelles technologies.

La première rencontre, lundi 5 novembre 2018 à 20h à la Cour des Chaînes, 15 rue des Franciscains – Mulhouse, intitulée « Les révolutions biomédicales : quels défis ? quels enjeux ? » est une soirée pour discerner les enjeux du débat bioéthique. Dr Alain DE BROCA nous a donné des éléments pour discerner dans les différents usages possibles des nouvelles technologies et des avancées biomédicales les chances et les risques, les conditions dans lesquelles une innovation peut devenir un progrès.

Dr Alain de BROCA est neuropédiatre au CHU d’Amiens, docteur en philosophie, docteur en sciences biomédicales, directeur de l’Espace de Réflexion Ethique des Hauts-de-France.

 

Thierry MAGNIN, recteur de l’Université catholique de Lyon, docteur ès sciences et docteur en théologie, membre de l’Académie des Technologies et de l’Académie catholique de France, nous permettra de nous interroger sur la place à réserver aux innovations technologiques : intelligence artificielle, numérisation des données et big data, robotisation…

La soirée intitulée : « L’homme augmenté : pour quelles valeurs ajoutées ? » est programmée mardi 11 décembre 2018 à 20h à la Cour des Chaînes, 15 rue des Franciscains – Mulhouse

 

Dignité humaine, droits fondamentaux, liberté individuelle, autonomie du sujet, responsabilité personnelles, lien sociaux… Comment les nouvelles technologies peuvent-elles modifier notre humanité ?

C’est Eric FIAT, philosophe, professeur d’éthique médicale et hospitalière à Paris Est – Marne la Vallée, directeur-adjoint du Laboratoire de recherche LIPHA-PE qui nous introduira à ce questionnement, mardi 15 janvier 2019 à 20h à la Cour des Chaînes, 15 rue des Franciscains – Mulhouse

 

Dr Marie-Jo THIEL, professeur des Universités, directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE), membre de l’Académie pontificale pour la vie nous rejoindra mardi 12 février 2019 à 20h à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale – Mulhouse. Cette quatrième soirée interroge ce monde que nous construisons sur la place des plus vulnérables. Et que deviendront nos fragilités ?

Maladie, handicap, blessures de la vie, dépression, précarité, grand âge, fin de vie… Quand dominera les projets de maîtrise, quelle place serait-elle réservée aux plus vulnérables ?

Enfin mardi 9 avril 2019 à 20h  à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale – Mulhouse, une fois les lois de bioéthique votée, nous pourrons accueillir Dominique QUINIO, ancienne directrice du journal La Croix, présidente des Semaines Sociales de France, membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Elle pourra témoigner de la manière dont ont été pris en compte,  dans l’écriture de la loi, les avis convergents et les positions opposées issus de la consultation nationale.

Avec Dominique QUINIO, nous nous interrogerons : « Les nouvelles lois de bioéthique : quelles avancées, quelles limites ? » De quels nouveaux repères éthiques et finalement de quelle société future cette évolution laisse-t-elle présager ?

Tarif : 7 €. Tarif réduit pour les chômeurs, les personnes handicapées et les étudiants : 3.50 €. Gratuit pour les lycéens

Pour revoir ou découvrir une synthèse des soirées passées :

Les révolutions biomédicales, quels défis, quels enjeux ? avec Dr Alain De BROCA

Compte rendu Dr De Broca, 5-11-2018

Conférence A. de Broca Mulhouse 2018

L’homme augmenté pour quelles valeurs ajoutées ? avec Thierry MAGNIN Mulhouse 2018

Réécouter la soirée avec Thierry Magnin

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles modifier notre humanité ? avec Eric FIAT, philosophe, professeur d’éthique médicale et hospitalière à Paris-Est – Marne la Vallée.

Réécouter la soirée avec Eric Fiat

Et que deviendront nos vulnérabilités ?

L’intervention du mardi 12 février avec Dr. Marie-Jo THIEL est disponible en suivant le lien ci-dessous :

Réécouter la soirée avec Marie Jo THIEL

Les nouvelles lois bioéthiques

Témoignage de Mme Dominique QUINIO

Réécouter la soirée avec Dominique QUINIO