Ennéagramme

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et de compréhension des autres. C’est un outil dynamique : il propose aussi des chemins pour évoluer vers le meilleur de soi.
Il postule l’existence de 9 types de personnalités, qui se déclinent ensuite en un grand nombre de nuances.
Il aide à repérer, pour chaque type, à la fois des points de force et de fragilité. Il met des mots précis sur les différentes façons dont les 9 types abordent la vie.

  • un nouveau cycle est envisagé pour l’année 2018-19

Prochaines dates :

Cette activité est terminée pour l'année en cours.

Un week-end d’approfondissement est destiné aux personnes qui ont déjà fait une démarche de découverte de l’ennéa­gramme et qui pensent avoir identifié leur propre type de base.

Le stage commence par une rapide révision des notions essentielles du niveau 1 : les trois centres d’intelligence, les trois modes de gestion de l’énergie, les 9 orientations, les 9 compulsions, les 9 types et leurs caractéristiques, l’utilisation de la figure géométrique appelée ennéagramme.

Puis différentes notions sont approfondies :

  • Mieux comprendre et expérimenter les centres : centre préféré, centre de support, centre réprimé. Application à l’identification de deux variantes dans chaque type.
  • Mécanismes de défense et portes de compensation
  • Styles de communication des 9 types : les comprendre, les repérer, s’y adapter pour une meilleure commu­nication entre les personnes. 9 exemples autour d’une scène de la vie ordinaire.
  • Mieux comprendre les 9 types avec l’aide de rôles cinématographiques.
  • Les trois instincts du centre instinctif : les 27 sous-types, les profils instinctifs.