La charte

1. Le Centre Porte Haute cherche à être un lieu ouvert, un lieu de liberté accueillant chaque personne telle qu’elle est, au point où elle en est. L’attention se porte tant aux personnes qui sont en quête de sens et de relations qu’à celles qui font l’expérience d’être aux marges de la société, en situation de pauvreté ou de détresse. C’est un lieu où se croisent et se tissent les différences. Ce lieu où l’on peut s’arrêter, réfléchir, reprendre souffle n’existe pas ailleurs. Et à ce titre, il est précieux.

2. Le Centre Porte Haute est un lieu chrétien qui ne se définit pas immédiatement comme un « lieu d’Eglise ». De structure associative, le Centre Porte Haute n’est pas institutionnellement un lieu d’Eglise. La variété des activités proposées par des membres très divers s’adresse à un large public. Ainsi, peuvent se retrouver des personnes intégrées dans la vie ecclésiale comme celles qui sont en recherche spirituelle ou en questionnement. En même temps cette Association a toujours été reconnue et soutenue par le Diocèse et encouragée par la Compagnie de Jésus. Son lien avec les paroisses de la ville est constant depuis sa création.
L’inspiration ignatienne dont elle se réclame se concrétise dans une manière de procéder, une façon particulière de travailler ensemble, de discerner les besoins et les appels et de choisir les moyens pour y répondre.
Cette spiritualité a aussi pour caractéristique de prendre en compte les personnes à partir de leur histoire afin de cheminer avec elles et de les aider à grandir humainement et spirituellement. A la lumière de l’Evangile, elle cherche et elle propose des repères concrets pour mieux vivre et mieux servir dans le monde d’aujourd’hui.
Son charisme tient encore dans l’offre d’une procédure de discernement pour faire des choix qui intègrent les différentes réalités du monde et de la vie. Ces choix permettent ainsi aux personnes de découvrir et de rendre Dieu davantage présent et agissant dans les réalités humaines.

3. Le Centre Porte Haute est un lieu de formation humaine et spirituelle. Le Centre Porte Haute vise à proposer des activités de qualité grâce à l’apport culturel, à l’ouverture aux questions contemporaines et au choix des intervenants. Certaines formations peuvent intéresser toute personne qui cherche à s’informer, à débattre de questions essentielles, à faire un bout de chemin avec d’autres dans le respect des différences. D’autres répondent aux attentes de chrétiens qui cherchent à structurer leur vie humaine et spirituelle de manière à vivre de façon plus unifiée leur foi et leurs responsabilités. Elles visent toutes la croissance humaine et spirituelle des personnes.
En raison de l’ensemble de ces perspectives, le Centre Porte Haute exige une formation continue des différents animateurs et animatrices.