Les libertés en question

Toutes les conférences ont lieu à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale, Mulhouse

Cycle de rencontres organisé par le Centre Porte Haute avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Librairie 47° Nord

Plein tarif : 7 € – tarif réduit pour étudiants et chômeurs : 3.50 – Gratuit pour les lycéens.

NOUVEAUTE : possibilité de suivre les conférences en visio par zoom, en direct.

Renseignements auprès du Centre Porte Haute par mail accueil@centreportehaute.org ou par téléphone au 06 18 66 68 66 (participation libre aux frais) ou en différé sur le site dans la rubrique « Débat de société »

REECOUTER  ou  REVOIR

LUNDI 04-10      Conférence inaugurale :

Bilan et leçons d’une pandémie, au regard d’un grand témoin

POUR REVOIR LA CONFERENCE : https://youtu.be/l2n5v7psmu0

Notre région fut l’une des premières et des plus impactées de France par la pandémie du Covid 19, une situation qui a nécessité initiative et réactivité d’une particulière ampleur.

Le Dr Jean Rottner est médecin urgentiste de formation et fut, jusqu’en 2009, chef du pôle de médecine d’urgence Samu-Smur au Centre Hospitalier de Mulhouse, dont il assure la présidence du Conseil de Surveillance. Il fut également maire de Mulhouse avant de devenir en 2017 Président de la région Grand Est. A ce double titre, médical et politique, il fut singulièrement aux avant-postes pour reconnaitre l’irruption brutale de la pandémie, discerner les enjeux, mesurer les défis et décider dans l’urgence. Quelle lecture fait-il de ces événements et quelles leçons en tire-t-il aujourd’hui ?

Avec Dr Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est

Affiche Conférence Dr Jean ROTTNER

LES LIBERTES EN QUESTIONS

MARDI 9-11       Libertés : de quoi parlons-nous ?

L’idée de liberté se décline différemment selon les endroits et les moments. Elle concerne des champs aussi variés que la vie politique, sociale ou économique, le travail ou la presse, la conscience, les croyances ou l’enseignement…Elle affronte la question de nos déterminismes, génétiques, sociologiques ou environnementaux.

Or la conjoncture actuelle, notamment marquée par les risques terroristes, sanitaires, climatiques et écologiques, réinterroge singulièrement de nos jours les limites de nos libertés, personnelles et collectives. Au regard de la situation d’aujourd’hui et à la lumière des traditions philosophiques, comment comprendre ce qui fonde la liberté ?

Avec Bertrand VERGELY, philosophe, théologien orthodoxe et essayiste.

MARDI 7-12       La liberté d’expression est-elle un idéal du passé ?

La liberté d’expression, acquise au fil des derniers siècles, fait partie des plus hautes valeurs de nos sociétés libérales. Or plusieurs menaces la guettent aujourd’hui : revendications de pouvoir tout dire au risque de blesser l’intime ; limitations imposées au contraire au nom d’identités ethniques, raciales, communautaires ou de genre ; discours de haine, mensonges ou théories complotistes ; diffusion sans limite de propos radicaux par les réseaux sociaux…Autant de dérives qui restreignent l’expression des opinions, s’opposent à la délibération, réduisent les possibilités de débattre et qui ont raison d’inquiéter la démocratie…Comment comprendre ces évolutions, prendre la mesure de ces risques et restaurer une liberté d’expression authentique ?

Avec Monique CANTO-SPERBER, philosophe, professeure d’université, directrice de recherche au CNRS.

MARDI 1-02       Liberté entravée : liberté impossible ?

Entraves corporelles, pesanteurs psychiques, enfermements, souffrances du quotidien…Empêchent-ils toute forme d’expression de liberté de ceux qui les vivent ? Permettent-ils, cependant, de vivre autrement une liberté de femme, d’homme ?

La table-ronde recueillera le témoignage de personnes qui ont traversé pareilles épreuves ou de qui les accompagne (Prison, addictions, prostitution, handicap).

MARDI 8-03       Consentir : un acte vraiment libre ? Enigmes et ambigüités de nos histoires intimes

Il est impossible de vivre sans être appelé maintes fois à consentir : vie sexuelle et amoureuse, professionnelle, politique, sociale…Or le consentement relève moins de la raison que d’une confiance en l’autre, en l’avenir, en l’inconnu de la vie. Mais s’il n’est pas de consentement sous contrainte, est-on toujours libre en consentant ?

 Philosophie et psychanalyse permettent de mieux approcher les zones d’ombre qui se glissent si souvent entre céder et consentir et de mieux comprendre comment nos histoires intimes guident certains de nos choix.

Avec Clotilde LEGUIL, philosophe et psychanalyste, Université Paris 8

MARDI 7-04       La liberté chrétienne : une histoire qui commence ?

La liberté chrétienne n’est ni la liberté morale ou politique, ni la liberté de conscience ou individuelle, ni la liberté économique, sociale ou intérieure… Mais aucune de ces libertés ne lui est pourtant étrangère.

 En quoi la liberté est-elle au cœur du message du Christ ? Quelles conversions (personnelles, ecclésiales) faudrait-il opérer pour vivre cette « liberté chrétienne » ?

Avec Dominique COLLIN, dominicain, philosophe et théologien, professeur au Centre Sèvres ; il a notamment publié : « Le christianisme n’existe pas encore » (Ed. Salvator 2018)

Prochaines dates :

mardi 19 octobre 2021
Abus, un moment de vérité pour l'Eglise
20:00 à 22:00 – Maison Loewenfels

mardi 9 novembre 2021
Liberté : de quoi parlons-nous ?
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

mardi 7 décembre 2021
La liberté d'expression est-elle un idéal du passé ?
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

mardi 11 janvier 2022
L'expérience européenne : paix, liberté, prospérité...
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

mardi 1 février 2022
Liberté entravée, liberté impossible ?
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

mardi 8 mars 2022
Consentir : un acte vraiment libre ?
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

jeudi 7 avril 2022
La liberté chrétienne : une histoire qui commence ?
20:00 à 22:00 – Maison Teilhard de Chardin

A la bibliothèque du Centre Porte Haute