Conférence dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d’humanité

Chargement de la carte…

Où en sont les initiatives actuelles pour la paix et la sécurité dans le monde ?

La non-violence un long chemin pour construire une paix durable.

Avec la participation de François MARCHAND, membre du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) et administrateur de Nonviolent Peace force.

François MARCHAND présentera des initiatives non-violentes pour la paix encore peu connues en France : l’intervention civile de paix ou comment intervenir de façon non armée pour ramener et maintenir la paix dans un conflit international.

Il évoquera des initiatives pour reconstruire à long terme des pays qui ont subi des conflits armés. Il évoquera des situations issues de tous les continents : Sud-Soudan, Philippines, Birmanie, Kurdistan iranien, Kosovo…

François MARCHAND a mené, depuis 1970, une importante activité pour le développement de la non-violence : objecteur de conscience, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis sa création en 1974, membre fondateur et président de l’IRNC (Institut de Recherche sur la Non-Violence) depuis 1984. Il est à l’origine de la création en 2001 de Non-violence XXI dont il est co-président.

Il participe actuellement à la mise en place d’un volontariat pour la paix en France et au financement, tant public que privé, des organisations non-violentes françaises.

Au sein de l’IRNC qu’il anime depuis 1984, il s’intéresse plus particulièrement à l’introduction de la non-violence comme forme de gestion et de régulation de nos sociétés, tant du point de vue national que sur le plan international.

Tarif : 7 € ;

Tarif réduit pour les chômeurs, les personnes handicapées et les étudiants : 3.50 €

Gratuit pour les lycéens

Affiche conférence François MARCHAND

Date / Heure
12 Déc 2017
20:00 à 22:00

Lieu
Cour des Chaînes