Conférence de rentrée

Chargement de la carte…

Ouverture du cycle des conférences du Centre Porte Haute

Discerner pour mieux décider

Avec le Père Bernard BOUGON, sj. psychosociologue. Membre du Département d’Ethique publique du Centre Sèvres (Faculté jésuite de Paris). Consultant de l’Institut de Discernement Professionnel IDP, il accompagne des responsables et des organisations dans leur choix et leurs décisions. Co-auteur avec Laurent FALQUE de Pratiques de la décision, DUNOS, 3ème édition 2013 et de Discerner pour décider, DUNOD 2014.

 

Pourquoi est-il si difficile de faire des choix ? Il semblerait que 50% des décisions stratégiques prises dans les organisations conduisent à des échecs retentissants. Les motifs en sont nombreux, qui vont de l’arbitraire du décideur à son entrée dans l’un des pièges de la décision. Qu’en est-il de nos choix personnels ? Comment avancer ?

 

Après un rappel des méthodes classiques de décision (rationnelle, rationalité limitée, politique et de la corbeille) et des trois principaux pièges de la décision (effet de gel, piège abscons et piège du sentiment de liberté), identifiés par les chercheurs en sciences de gestion, nous nous interrogerons sur ce qu’exige l’acte de choisir, préalable à toute décision.

 

Choisir est un art qui se déploie dans le processus de discernement. Quel est ce processus ? Quelles sont ses exigences ? De quelle façon la pratique du discernement permet-elle de lever des doutes, de sortir de l’indécision, de dépasser les faiblesses du libre arbitre ? Au travers d’une situation d’entreprise, appelant à un choix partagé et à une décision collective, cette conférence proposera quelques jalons pour mieux conduire nos choix et prendre nos décisions.

 

Bernard Bougon s.j.

 

Centre 2017-10-03 Porte Haute-communiqué de presse

Date / Heure
03 Oct 2017
20:00 à 22:00

Lieu
Cour des Chaînes