« L’expérience d’une Église en synode : le chemin pris par l’Église d’Allemagne »

Quand

17 Mar 2021    
19:00 pm à 21:00 pm

Type d’évènement

ÉVÉNEMENT EN LIGNE VIA ZOOM CLIQUEZ ICI

‌Avec

Michael Quisinsky est professeur de théologie à l’Université catholique de Fribourg.

Hervé Legrand est vice-président de Confrontations. Dominicain, professeur émérite à l’Institut catholique de Paris, il est expert au Conseil des conférences épiscopales européennes, assesseur à l’Académie international des sciences religieuses.

Le chemin synodal de l’Eglise d’Allemagne

A la demande du pape François, le synode des évêques à Rome portera l’an prochain sur la synodalité comme dimension de l’Église et outil de sa réforme. Poussée par l’urgence de rétablir sa crédibilité, l’Église d’Allemagne a entrepris un synode spécial, actuellement en cours. Le Prof. Michael Quisinsky nous introduira, en théologien laïc, à cette expérience de synodalité qui associe les évêques du pays et les représentants de l’Association des catholiques allemands, une institution originale.

Cette expérience peut être riche d’enseignements pour l’Église de France, quand elle prendra le même chemin que ses voisines (car déjà l’Église d’Italie se prépare). Au lieu d’une théologie générale sur le sujet, ce théologien laïc, exposera :

  • Comment obtenir que les membres du synode soient représentatifs, point important en soi et pour une comparaison avec notre Église dont l’histoire est différente ?
  • Les thèmes retenus(réforme du gouvernement ecclésial, du statut des prêtres, de la place des chrétiennes dans leur Église, de l’enseignement sur la sexualité), qui appellent certes des solutions empiriques, mais aussi des approfondissements théologiques importants
  • La place du synode dans l’ecclésiologie courante: elle a pris la figure d’une organisation universelle, éloignée d’une unité catholique pour laquelle les différences dans l’unité sont normes et fructueuses dans la communion entre les Églises. La synodalité restera-t-elle un état d’esprit ou doit-elle conduire à des réformes institutionnelles ?
  • Les méthodes de travail : groupes thématiques, décisions en plénière.
  • La gestions des attentes : celles de l’opinion publique, des traditionnalistes, du Saint Siège.

Plusieurs de ces questionnements, enrichis par les participants, seront relancés par Hervé Legrand, professeur (honoraire) d’ecclésiologie à la faculté de théologie de l’Institut Catholique.

Rendez-vous mercredi 17 mars
à 19h