Urgence écologique et espérance chrétienne

Projet de groupe d’étude et de recherche sur Théologie et Ecologie.

Animation : Christophe KRUST

Constat : les discours écologiques sont beaucoup marqués par le catastrophisme. Tentation de convertir les personnes par la peur des catastrophes à venir : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, disparition des pollinisateurs, montée des niveaux des mers, pollutions de l’eau, de l’air… dans une ambiance de suspicion des institutions et de rapports contradictoires des experts.

 

C’est un vrai défi pour nous, Chrétiens, appelé à la foi, à l’espérance, à la charité.

Laudato Si’ nous apporte des pistes basées sur une analyse réaliste des défis écologiques et sociaux à relever du niveau planétaire, au niveau local, personnel.

 

Contexte : Sainte Marie – Eglise Centre Ville se lance dans la démarche Eglise Verte. Nous avons déjà eu un cycle de conférences sur le sujet en 2017-18. Une synergie importante à développer ? Des actions concrètes vont être menées : installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, évolution dans la gestion…

 

Proposition : appeler à former un groupe (œcuménique…) pour approfondir la question de la conversion écologique pour les Chrétiens. S’appuyer sur l’encyclique Laudato Si’ et sur la Bible, s’inspirer de textes et appeler des intervenants pour nous aider à aller plus loin.

Le groupe pourrait se retrouver au départ 3-4 fois l’an, voire une fois par mois ?

Le vendredi de 18h30 à 20h à la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse

Prochaines dates :

Cette activité est terminée pour l'année en cours.