Urgence écologique et espérance chrétienne

[vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Projet de groupe d’étude et de recherche sur Théologie et Ecologie.

Animation : Christophe KRUST

Constat : les discours écologiques sont beaucoup marqués par le catastrophisme. Tentation de convertir les personnes par la peur des catastrophes à venir : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, disparition des pollinisateurs, montée des niveaux des mers, pollutions de l’eau, de l’air… dans une ambiance de suspicion des institutions et de rapports contradictoires des experts.

 

C’est un vrai défi pour nous, Chrétiens, appelé à la foi, à l’espérance, à la charité.

Laudato Si’ nous apporte des pistes basées sur une analyse réaliste des défis écologiques et sociaux à relever du niveau planétaire, au niveau local, personnel.

 

Contexte : Sainte Marie – Eglise Centre Ville se lance dans la démarche Eglise Verte. Nous avons déjà eu un cycle de conférences sur le sujet en 2017-18. Une synergie importante à développer ? Des actions concrètes vont être menées : installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église, évolution dans la gestion…

 

Proposition : appeler à former un groupe (œcuménique…) pour approfondir la question de la conversion écologique pour les Chrétiens. S’appuyer sur l’encyclique Laudato Si’ et sur la Bible, s’inspirer de textes et appeler des intervenants pour nous aider à aller plus loin.

Le groupe pourrait se retrouver au départ 3-4 fois l’an, voire une fois par mois ?

Le vendredi de 18h30 à 20h à la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »5718″][vc_column_text]Suite à l’épreuve du Covid-19, des prises de conscience, des appels à changer nos habitudes vous ont peut-être touchées.

La Revue Etude propose une rubrique UTOPIE VIRALE

Utopie virale : un nouveau billet en période de confinement

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement nous a brutalement révélé notre profonde vulnérabilité comme un destin commun qui met à mal notre vœu de contrôle. Après le temps de la sidération et de l’urgence du soin pour sauver des vies, vient le temps de la réflexion et de l’engagement. Nous sommes nombreux à penser que nos sociétés ne pourront plus tourner comme avant. Nous avons demandé à nos auteurs d’exprimer en de courts textes leur vœu de changement car nous sommes convaincus qu’au moment du déconfinement, nous aurons besoin d’utopie pour nous redresser, pour résister à d’autres catastrophes et inventer de nouvelles manières d’habiter ce monde.

Pour vous y donner goût :

Pierre de CHARENTENAY, « Sortir de la légèreté », Revue étude

https://www.revue-etudes.com/article/sortir-de-la-legerete-pierre-de-charentenay-sj-22593

Bonne découverte

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]Prochaines dates :

Cette activité est terminée pour l'année en cours.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]