Dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d’humanité

« Dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d’humanité » tel est le titre du cycle de conférences du Centre Porte Haute pour la saison 2017-2018 qui nous invite à nous laisser interroger sur les capacités que nous pouvons développer pour réagir aux crises qui marquent notre temps. La tradition ignatienne nous propose des chemins de discernement, une opportunité dans un monde en mouvement.

La première conférence aura lieu le mardi 3 octobre à 20 h à la Cour des Chaînes à Mulhouse, avec comme sujet «Discerner pour mieux décider» avec le père Bernard BOUGON, sj., consultant, ancien aumônier national du MCC.

En partenariat avec la Bibliothèque de la Bonne Nouvelle, 9 rue des Charpentiers – Mulhouse, le lundi 6 novembre, nous interrogerons les Actes des Apôtres et re-découvrirons les choix et les discernements posés par l’Eglise naissante. Avec Daniel MARGUERAT, pasteur, bibliste, professeur honoraire de l’université de Lausanne, à 14h « Saint Paul, un apôtre contre les femmes » et à 19h30 « La naissance du christianisme au Proche Orient ».

Le mardi 12 décembre à 20 h, à la Cour des Chaînes, en revenant à notre époque contemporaine, nous nous demanderons « Où en sont les initiatives pour la paix et la sécurité dans la monde ?». François MARCHAND, militant de la Non-Violence, parlera des Interventions Civiles de Paix (ICP) à travers des exemples issus de tous les continents : Sud-Soudan, Guatemala, Philippines, Birmanie, Kurdistan irakien…

Le père Jean-Bernard LIVIO, sj., archéologue et bibliste, nous introduira au XVIème siècle, dans les « Regards croisés de deux réformateurs : Ignace de Loyola et Martin Luther » pour nous inviter à innover aussi aujourd’hui dans notre société en profonde mutation. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 20 h à la Cour des Chaînes à Mulhouse.

Le cycle se terminera le mercredi 7 février à 20h à la cour des Chaînes à Mulhouse avec Marion MULLER-COLLARD qui, à partir d’une relecture du livre de Job pour aujourd’hui, nous interroge : « Une dimension spirituelle à la souffrance ? » 

Pour télécharger affiche générale 2017-18

Tarif : 7 €. Tarif réduit pour les chômeurs, les personnes handicapées et les étudiants : 3.50 €. Gratuit pour les lycéens

Prochaines dates :

mardi 12 décembre 2017
Conférence dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d'humanité
20:00 à 22:00 – Cour des Chaînes

mardi 16 janvier 2018
Conférence dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d'humanité
20:00 à 22:00 – Cour des Chaînes

mercredi 7 février 2018
Conférence dans un monde aux repères fluctuants, discerner, choisir, aller vers plus d'humanité
20:00 à 22:00 – Cour des Chaînes