La liturgie du dimanche nous propose souvent un extrait des lettres de Paul en « deuxième lecture ». Est-ce suffisant pour penser qu’on « connaît » Paul ? La lecture en continu des deux lettres aux Corinthiens nous permet de découvrir un homme passionné, dont la correspondance témoigne d’un dialogue très vivant avec les communautés qu’il a fondées puis suivies.

Aux Corinthiens, il répond à toutes sortes de questions : leurs rites, leur conduite morale, les divisions qu’ils ont entre eux, et bien entendu le cœur de toutes ces discussions est toujours affirmé avec force : la foi au Christ ressuscité.

Comment ne pas s’approprier aujourd’hui ces questions ? Nous vivons en effet un temps où l’Eglise est amenée à s’interroger sur sa place dans la société, sur sa propre redéfinition, sur la nécessité de son unité.

Dans le parcours proposé, c’est une année (que nous vous proposons de passer auprès des Corinthiens – c’est-à-dire nous ! – en discussions avec un des principaux fondateurs de la foi chrétienne.

Un parcours en 9 rencontres

3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2024, 2 janvier, 6 février, 6  mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin 2025 (14h30 : maison Loewenfels ou 20h30 : presbytère + visio)

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez télécharger le tract.

S'inscrire
Payer en ligne