« Je les évoque, ceux dont la troupe anonyme forme la masse innombrable des vivants ; ceux qui viennent et ceux qui s’en vont ; ceux-là surtout qui, dans la vérité ou à travers l’erreur, à leur bureau, à leur laboratoire ou à l’usine, croient au progrès des Choses, et poursuivront passionnément aujourd’hui la lumière. Cette multitude agitée, trouble et distincte, dont l’immensité nous épouvante, cet océan humain, dont les lentes et monotones oscillations jettent le trouble dans les cœurs les plus croyants, je veux qu’en ce moment mon être résonne à son murmure profond.»
(La messe sur le monde – Pierre Teilhard de Chardin, jésuite)
L’été est un temps pour faire escale comme le marin après une longue traversée.
Un temps pour retrouver ceux que l’on aime, pour se retrouver dans des lieux qui nous sont familiers, se reposer des tumultes de l’année, prendre du temps pour soi, se refaire quelques forces. Peut-être un temps pour prendre une décision importante. Un temps pour se préparer pour un nouveau départ.
Et déjà la sirène retentit annonçant l’heure de l’embarquement pour une nouvelle année !
Nous embarquons chargés de rêves, d’horizons nouveaux à découvrir. Peut-être avec des inquiétudes pour ce voyage qui va commencer, dont on ne connait ni tout à fait le parcours, ni la destination. Voyage de tous les possibles, de toutes les découvertes, de toutes les rencontres.
Un voyage pour lequel nous nous en remettons, plus ou moins consciemment, à un capitaine qui veut nous conduire à bon port. Nous aurons néanmoins à faire notre part pour que ce voyage se passe au mieux. Nous aider les uns les autres, chacun à sa place et avec ses compétences. Nous aurons besoins de tous. Nous embarquons avec des ressources. Il y aura aussi celles qui nous seront données en chemin.
Parmi ces ressources, le Centre Porte Haute vous proposera des conférences, des ateliers, des parcours collectifs ou individuels, des accompagnements personnels, des lectures grâce à sa bibliothèque. Il y en aura pour tous, chacune et chacun selon sa sensibilité, ses questionnements, et ses besoins. Tout ce qui est nécessaire pour ce voyage pour vous permettre de connaitre, comprendre, expérimenter, discerner, choisir, participer à la navigation…
Tenez-vous informé(e) des propositions du Centre Porte Haute en vous abonnant sur internet à la lettre info mensuelle gratuite, et n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet- centreportehaute.org.
L’équipe d’animation du Centre Porte Haute (Christophe Krust, coopérateur en pastorale, Geneviève Vogel, Jean-Marie Wilhelm, le Père Hervé Paradis-Murat et Dominique Duverger) ainsi que le Comité de Direction, vous souhaitent une bonne rentrée, dans la joie de vous rencontrer très prochainement.
Embarquez, en confiance. Bon vent pour cette nouvelle année !
Pour le Centre Porte Haute, Dominique Duverger, président.