Où en sont les initiatives actuelles pour la paix et la sécurité dans le monde ?
La non-violence un long chemin pour construire une paix durable.
Avec la participation de François MARCHAND, membre du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) et administrateur de Nonviolent Peace force.
François MARCHAND présentera des initiatives non-violentes pour la paix encore peu connues en France : l’intervention civile de paix ou comment intervenir de façon non armée pour ramener et maintenir la paix dans un conflit international.
Il évoquera des initiatives pour reconstruire à long terme des pays qui ont subi des conflits armés. Il évoquera des situations issues de tous les continents : Sud-Soudan, Philippines, Birmanie, Kurdistan iranien, Kosovo…
François MARCHAND a mené, depuis 1970, une importante activité pour le développement de la non-violence : objecteur de conscience, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis sa création en 1974, membre fondateur et président de l’IRNC (Institut de Recherche sur la Non-Violence) depuis 1984. Il est à l’origine de la création en 2001 de Non-violence XXI dont il est co-président.
Il participe actuellement à la mise en place d’un volontariat pour la paix en France et au financement, tant public que privé, des organisations non-violentes françaises.
Au sein de l’IRNC qu’il anime depuis 1984, il s’intéresse plus particulièrement à l’introduction de la non-violence comme forme de gestion et de régulation de nos sociétés, tant du point de vue national que sur le plan international.
Tarif : 7 € ;
Tarif réduit pour les chômeurs, les personnes handicapées et les étudiants : 3.50 €
Gratuit pour les lycéens
Affiche conférence François MARCHAND
Date / Heure12 Déc 2017
20:00 à 22:00