Existe-t-il une NATURE HUMAINE ?

Existe-t-il une NATURE HUMAINE ?

Quand

09 Mai 2019    
19:30 pm à 21:30 pm

Maison Loewenfels
44, rue des franciscains, Mulhouse, 68100

Type d’évènement

Carte non disponible

Une soirée avec Jean-François FROGER, exégète, anthropologue, physicien

auteur de Le livre de la nature humaine, Ed. Grégorienne, 2019

Entrée libre – Plateau

conférence_JFFroger_9_mai2019_mulhouse

Sommes-nous les fils de notre génétique, descendant uniquement de notre espèce homo sapiens ou bien peut-on encore parler de la Nature Humaine ? Cette idée de Nature Humaine est si décriée de nos jours qu’il est bon de s’y attarder un peu. Existe-t-elle ? Et si oui, de quoi est-elle constituée et comment se transmet-elle ?

Jean-François Froger, ancien professeur de physique, chercheur en anthropologie et exégète, consacre sa vie à la recherche depuis les années 1970. Ses travaux portent sur l’anthropologie, l’analyse de la pensée, la logique et l’étude des mythes grecs. Son exploration de la pensée mythique s’étend du mythe d’Œdipe, à Éros et Psyché, en passant par les Écritures Saintes. Il a enseigné pendant 30 ans et dirigé des groupes de recherche expérimentale sur la fonction symbolique des objets.

Il a travaillé avec plusieurs auteurs en poursuivant le dessein d’établir une anthropologie fondamentale. Des collaborations avec Michel Mouret, psychiatre et Jean-Pierre Durand, docteur en biologie, permettent d’aborder l’anthropologie biblique, la symbolique et les figures des animaux comme représentations de la vie psychique humaine.

Jean-François Froger a également collaboré avec le mathématicien Robert Lutz de l’UHA de Mulhouse sur des recherches avancées en physique des particules, ainsi que sur l’établissement d’un nouveau système de représentation du réel.

Le cœur de sa réflexion se base sur la mise au jour d’une logique différente de la logique binaire aristotélicienne classique. Il propose un modèle nouveau, basé principalement sur une logique quaternaire où les négations elles-mêmes sont différentes.

De la collaboration avec Jean-Michel Sanchez, professeur d’histoire de l’art et Jean-Paul Dumontier, photographe d’art, sont parus de magnifiques ouvrages tant par leur beauté iconographique que par la richesse anthropologique, historique et spirituelle sur Saint Joseph et Sainte Marie-Madeleine.

Il participe aux travaux et recherches de l’association « EEChO » contact@eecho.fr sur les origines du christianisme.

Il a produit avec Annie-Gabrièle Schreiber, réalisatrice, une centaine d’émissions radiophoniques qu’on peut se procurer sur RCF-Gap radio.rcfha@rcf.fr ainsi que quelques émissions sur Radio Suisse Romande.

Désormais, il se consacre à l’écriture d’ouvrages, comme « Le livre de la nature humaine » paru en février 2019 aux éditions Grégoriennes.