Lire le Cantique des cantiques

Lire le Cantique des cantiques

Quand

25 Fév 2021    
20:30 pm à 21:30 pm

Type d’évènement

Parcours biblique

Uniquement en visioconférence, pour avoir les liens, téléphoner au 06 18 66 68 66 ou écrire à accueil@centreportehaute.org

Animation : Hervé PARADIS-MURAT

Participation aux frais selon vos moyens entre 40 et 140 euros pour le cycle

Tract CANTIQUE DES CANTIQUES

Lire le cantique des cantiques

Livre singulier au cœur de la Bible, le Cantique des cantiques est aussi fascinant que discuté. Il a pu être considéré comme « le plus beau de tous les chants ». Rabbi Aqiba au Ier siècle pouvait écrire à son sujet : « Tous les écrits sont saints mais le Cantique est le Saint des Saints. » Et dans le même temps, des écrits attestent  que le Cantique  était lu dans les cabarets comme chanson à boire. Et aujourd’hui, en contraste avec une tradition de lecture qui en a fait un texte de prédilection des grands mystiques, certains y lisent exclusivement l’expression libre de l’érotisme pur. De quoi parle-t-il exactement : de l’amour d’un homme et d’une femme ? ou de l’amour de Dieu et d’Israël ?

Ce parcours se propose d’appréhender ce livre biblique, non pas seulement dans sa lettre à travers différentes clés de lecture, mais dans l’histoire de sa réception, à travers les différentes traditions de lecture qui se sont succédé. Si la lecture allégorique, exclusive depuis plus de mille ans, a favorisé l’usage du Cantique dans les liturgies et les catéchèses baptismales, et l’appropriation du texte par les moines – avec des sommets comme les Sermons sur le Cantique de saint Bernard -, plus récemment la lecture littérale, associée au progrès de l’anthropologie, a permis de relire le Cantique et d’en tirer une inspiration pour analyser des problèmes actuels comme la différence sexuelle et le rôle des femmes dans l’Eglise.