Marcher avec Elie : découvrir un Dieu tout autre

Marcher avec Elie : découvrir un Dieu tout autre

Quand

05 Jan 2023    
14:30 pm à 16:00 pm

Maison Loewenfels
44, rue des franciscains, Mulhouse, 68100

Type d’évènement

Carte non disponible

Animation : Hervé PARADIS-MURAT

Les jeudis 6 octobre, 10 novembre, 1er décembre 2022, 5 janvier, 2 février, 2 mars, 13  avril et 2 mai et 1er juin 2023.

de 14h30 à 16h Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains, Mulhouse

de 20h30 à 21h30, par visio-conférence et sur place au presbytère Ste-Marie.

Participation aux frais selon vos moyens entre 40 et 140 €.

Marcher avec Elie : Découvrir un Dieu tout autre

Elie est un prophète contemporain du roi Akhab, en Israël, dans le milieu du IX° siècle avant Jésus Christ. Son histoire tient une place importante dans le Livre des Rois. Mais contrairement à Isaïe, Jérémie, Ezéchiel ou d’autres prophètes, aucun écrit de l’Ancien Testament ne lui est attribué. Cependant il reste très présent au premier siècle, dans la tradition religieuse des contemporains de Jésus, comme en témoignent de nombreux passages du Nouveau Testament.

Le prophète Elie se retrouve également dans la liturgie et les traditions chrétiennes. Un ordre religieux, le Carmel, se réclame d’Elie, seul personnage du Premier Testament à être associé à un ordre religieux. Enfin, Elie est souvent représenté dans l’art chrétien, peintures, statues et autres…

Si tous ces éléments expliquent l’intérêt de lire et de partager ensemble le cycle d’Elie, nous suivrons surtout l’itinéraire d’un homme audacieux et passionné dont les épreuves modifient la perception qu’il a du Dieu qu’il veut servir. Elie est un homme complexe dont les traits de caractères sont très contrastés, voire contradictoires. Au fil des évènements, il est en effet : courageux ou craintif, sensible ou extrêmement violent, très confiant ou totalement désespéré, fervent défenseur de la vie ou prêt à abandonner la sienne… Bref, Elie est un prophète qui ne cesse d’interpeller le croyant d’aujourd’hui.

 Marcher avec Elie, c’est découvrir un Dieu tout autre. Lequel ? C’est au lecteur de le rencontrer.