Et quand la parole manipule…

Quand

29 Oct 2019    
20:00 pm à 22:00 pm

Maison Teilhard de Chardin
17 Rue de la Cigale,, Mulhouse, 68100

Type d’évènement

Carte non disponible

dans le cadre du cycle Parler, qu’est-ce à dire ?

nous accueillons David COLON,

David COLON est enseignant et chercheur en histoire à Sciences Po, où il enseigne notamment l’histoire des médias, la communication et l’art de la persuasion. Il dirige une collection de manuels scolaires aux éditions Belin. Auteur de « Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain » (Belin éditeur, 2019), il nous éclairera sur les techniques actuelles de manipulation et sur leurs conséquences insoupçonnées sur notre libre arbitre et nos cadres de vie.

La technique n’a jamais permis une communication aussi riche, immédiate, instantanée ; pourtant toute une partie de la population ne se sent plus ni écoutée, ni entendue. Par ailleurs, la parole, trop souvent, est manipulée ou falsifiée pour séduire, convaincre ou vendre, au risque d’être disqualifiée, et de générer défiances et violences. Enfin la dématérialisation croissante notamment des relations commerciales et des services publics contribue à dénouer le lien social. Comment alors retrouver la valeur d’une parole authentique et l’ambition de dialogues constructifs ?

Tarif : 7,- euros ; réduit (chômeurs et étudiants) : 3,50 euros ; gratuit pour les lycéens

Auteur de Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain, Belin, 2019

« Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd’hui.