« Le défi immense de la politique de la ville » (Emmanuel Macron)
Le 14 novembre dernier, à Tourcoing, le président de la République Emmanuel Macron a décrété « une mobilisation de toute la nation qui seule peut répondre au défi immense de la politique de la ville». La veille, il avait parcouru pendant 3 heures un quartier dit « sensible » de Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, où il avait été bien accueilli. Alors, nième annonce en forme de « coup » de communication, ou véritable tournant dans un domaine où les actions menées depuis plus de trente années, par des gouvernements de gauche comme de droite, ont presque toutes échoué ? Et d’abord, qu’est-ce qu’une politique de la ville et pourquoi est-elle nécessaire ?
Avec la participation de :
Jean-Bernard Auby, professeur des Universités à Sciences Po Paris, est directeur de la Chaire « Mutations de l’action publique et du droit public ». Il est l’auteur de Droit de la ville. Du fonctionnement juridique des villes au droit à la Ville, Éditions Bruylant, 2016.
et de :
Aleth PICARD, architecte urbaniste, enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris – Val de Seine
Rediffusion de la conférence – débat enregistrée au Centre Sèvres à Paris, suivi d’un échange entre les personnes présentes.