Quand la beauté nous parle de Dieu

Au commencement, Dieu, par sa parole créatrice fit le ciel et la terre et tout ce qui y vit. À chaque étape, il reconnaît la beauté de son œuvre. Oui, la beauté de la Création nous parle de Dieu ! Alors Dieu est-il beauté ? Est-ce donc cela la gloire de Dieu ?

Et l’homme, créé à l’image de Dieu, qu’en est-il de sa beauté ? La beauté du corps, parfois trompeuse ou dangereuse, mais toujours éphémère, peut révéler une beauté plus profonde : celle du cœur. Invisible, elle peut se dévoiler dans des gestes inattendus… autant de facettes de la beauté à explorer Bible à la main !

 

Dans ce parcours à la thématique transversale, seront abordés des textes bibliques de corpus variés permettant ainsi de goûter la richesse des Écritures, par exemple : le premier récit de la Création (Gn 1,1 – 2,4a), des oracles du livre d’Ézéchiel (Ez 1,1-22), la vision de la Jérusalem céleste (Ap 21,1 – 22,5), un extrait du Cantique des cantiques, des proverbes et des sentences de sagesse, des psaumes, etc…

En complément lors de chaque rencontre, une œuvre d’art sera aussi à l’honneur pour permettre de faire résonner le texte biblique et de croiser les regards entre Bible et art.

  • Animation : Elodie VERDUN-SOMMERHALTER
  • Lieux : Maison Loewenfels
  • Apporter : les documents sont fournis sur place
  • Prix : A la séance : entre 5 et 17 €
    A l’année : entre 40 et 140 €

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez télécharger le Tract BEAUTE 19-20

Illustration : « Dieu l’architecte de l’univers », frontispice d’une bible moralisée. (1220-1230). Austrian National Library © Wikipédia

Prochaines dates : 

jeudi 3 octobre 2019
Quand la beauté nous parle de Dieu
14:30 à 16:30 – Maison Loewenfels

Quand la beauté nous parle de Dieu
19:30 à 21:30 – Maison paroissiale saint Jean-Baptiste