Archives Conférences à réécouter

[vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]A L’ÉPREUVE DU VIRUS…

Bilan et leçons d’une pandémie, au regard d’un grand témoin

Notre région fut l’une des premières et des plus impactées de France par la pandémie du Covid 19, une situation qui a nécessité initiative et réactivité d’une particulière ampleur.

Le Dr Jean Rottner est médecin urgentiste de formation et fut, jusqu’en 2009, chef du pôle de médecine d’urgence Samu-Smur au Centre Hospitalier de Mulhouse, dont il assure la présidence du Conseil de Surveillance. Il fut également maire de Mulhouse avant de devenir en 2017 Président de la région Grand Est. A ce double titre, médical et politique, il fut singulièrement aux avant-postes pour reconnaitre l’irruption brutale de la pandémie, discerner les enjeux, mesurer les défis et décider dans l’urgence. Quelle lecture fait-il de ces événements et quelles leçons en tire-t-il aujourd’hui ?

Avec Dr Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est

REVOIR la conférence inaugurale avec Dr Jean ROTTNER du lundi 4 octobre : https://youtu.be/l2n5v7psmu0

Quels enseignements en tirons-nous ? Pour quelles attitudes et actions désormais?

Avec Véronique VIGNON, médecin soins palliatif au groupe hospitalier Saint-Vincent Strasbourg et Denise BAUMANN, sœur de la Charité de Strasbourg, ancienne présidente de la Fondation Vincent de Paul.

Témoignages à partir du monde de la santé, 

Comment cette épreuve interroge-t-elle notre vie spirituelle ?

Introduction à la conférence (démarrer à la 11ème minute)

Suite de la conférence

Avec Christine KRISTOF-LARDET, éco-journaliste, méditante/militante, exploratrice des espaces vivants entre écologie et spiritualité, co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association AnimaTerra. Elle anime aujourd’hui le site et la revue Vivre reliés

Découvrir l’écospiritualité

Pour VOIR et REVOIR.

Cécile EZVAN, philosophe et économiste, professeur de Stratégie et Business Ethics à l’Excelia Business School, administratrice du Campus de la transition.

Une économie à transformer

En complément quelques éléments bibliographique

Mardi 9 mars 2021  LIEN ICI

David LE BRETON, anthropologue et sociologue, professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Universitaire de France.

Une société bousculée face à la mort, la peur, l’incertitude,   

Mardi 9 février 2021 REECOUTER ICI (démarrage à 13mn désolé)

Nathalie SARTHOU-LAJUS intervenue en amont de l’Assemblée générale ordinaire du Centre Porte Haute le vendredi 29 janvier 2021 sur le thème :

Liberté – Egalité – Fraternité, vous avez dit Fraternité ?

PROMESSE D’EGLISE

POUR UNE EGLISE SYNODALE, communion, participation, mission avec Mgr Gilles REITHINGER, intervention du vendredi 14 janvier 2022 VOIR ou REVOIR

lien avec l’association Confrontation qui a aussi reçu Dr. Marie-Jo THIEL

http://www.confrontations.fr/evangile-et-pouvoirs-premier-debat-du-cycle-quelle-eglise-pour-demain/[/vc_column_text][vc_column_text] [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″]

LES LIBERTES EN QUESTIONS

MARDI 9-11       Libertés : de quoi parlons-nous ?

L’idée de liberté se décline différemment selon les endroits et les moments. Elle concerne des champs aussi variés que la vie politique, sociale ou économique, le travail ou la presse, la conscience, les croyances ou l’enseignement…Elle affronte la question de nos déterminismes, génétiques, sociologiques ou environnementaux.

Or la conjoncture actuelle, notamment marquée par les risques terroristes, sanitaires, climatiques et écologiques, réinterroge singulièrement de nos jours les limites de nos libertés, personnelles et collectives. Au regard de la situation d’aujourd’hui et à la lumière des traditions philosophiques, comment comprendre ce qui fonde la liberté ?

Avec Bertrand VERGELY, philosophe, théologien orthodoxe et essayiste.

Bertrand VERGELY Liberté : de quoi parlons-nous ? VOIR ou REVOIR la conférence du mardi 9 novembre

MARDI 7-12       La liberté d’expression est-elle un idéal du passé ?

La liberté d’expression, acquise au fil des derniers siècles, fait partie des plus hautes valeurs de nos sociétés libérales. Or plusieurs menaces la guettent aujourd’hui : revendications de pouvoir tout dire au risque de blesser l’intime ; limitations imposées au contraire au nom d’identités ethniques, raciales, communautaires ou de genre ; discours de haine, mensonges ou théories complotistes ; diffusion sans limite de propos radicaux par les réseaux sociaux…Autant de dérives qui restreignent l’expression des opinions, s’opposent à la délibération, réduisent les possibilités de débattre et qui ont raison d’inquiéter la démocratie…Comment comprendre ces évolutions, prendre la mesure de ces risques et restaurer une liberté d’expression authentique ?

Avec Monique CANTO-SPERBER, philosophe, professeure d’université, directrice de recherche au CNRS.

Monique CANTO-SPERBER : un idéal du passé ? VOIR ou REVOIR la conférence du 14 décembre 2021

MARDI 1-02       Liberté entravée : liberté impossible ?

Entraves corporelles, pesanteurs psychiques, enfermements, souffrances du quotidien…Empêchent-ils toute forme d’expression de liberté de ceux qui les vivent ? Permettent-ils, cependant, de vivre autrement une liberté de femme, d’homme ?

La table-ronde recueillera le témoignage de personnes qui ont traversé pareilles épreuves ou de qui les accompagne (Prison, addictions, prostitution, handicap).

LIBERTE ENTRAVEE, LIBERTE IMPOSSIBLE ? Voir ou revoir la table ronde du 1er février

MARDI 8-03       Consentir : un acte vraiment libre ? Enigmes et ambigüités de nos histoires intimes

Il est impossible de vivre sans être appelé maintes fois à consentir : vie sexuelle et amoureuse, professionnelle, politique, sociale…Or le consentement relève moins de la raison que d’une confiance en l’autre, en l’avenir, en l’inconnu de la vie. Mais s’il n’est pas de consentement sous contrainte, est-on toujours libre en consentant ?

 Philosophie et psychanalyse permettent de mieux approcher les zones d’ombre qui se glissent si souvent entre céder et consentir et de mieux comprendre comment nos histoires intimes guident certains de nos choix.

Avec Clotilde LEGUIL, philosophe et psychanalyste, Université Paris 8

CONSENTIR, UN ACTE VRAIMENT LIBRE ? avec Clotilde LEGUIL VOIR ou REVOIR la conférence du 8 mars 2022

MARDI 7-04       La liberté chrétienne : une histoire qui commence ?

La liberté chrétienne n’est ni la liberté morale ou politique, ni la liberté de conscience ou individuelle, ni la liberté économique, sociale ou intérieure… Mais aucune de ces libertés ne lui est pourtant étrangère.

 En quoi la liberté est-elle au cœur du message du Christ ? Quelles conversions (personnelles, ecclésiales) faudrait-il opérer pour vivre cette « liberté chrétienne » ?

Avec Dominique COLLIN, dominicain, philosophe et théologien, professeur au Centre Sèvres ; il a notamment publié : « Le christianisme n’existe pas encore » (Ed. Salvator 2018)

LA LIBERTE CHRETIENNE : UNE HISTOIRE QUI COMMENCE avec Dominique COLLIN VOIR ou REVOIR la CONFERENCE du JEUDI 7 AVRIL à 20h

L’EXPERIENCE EUROPEENNE : paix, prospérité, espace de valeur au risque de la crise sanitaire avec François BRUNAGEL VOIR ou REVOIR la conférence du 11 janvier 2022

[mk_image src= »https://centreportehaute.org/wp-content/uploads/2015/04/Chemin.jpg » crop= »false »][mk_image src= »https://centreportehaute.org/wp-content/uploads/2018/07/3028124-poster-p-dna-1920×960.jpg » crop= »false »][vc_column_text]BIOTHIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIE

QUELLE HUMANITE PREPARONS-NOUS ?

Pour revoir ou découvrir une synthèse des soirées passées :

Les révolutions biomédicales, quels défis, quels enjeux ? avec Dr Alain De BROCA

Compte rendu Dr De Broca, 5-11-2018

Conférence A. de Broca Mulhouse 2018

L’homme augmenté pour quelles valeurs ajoutées ? avec Thierry MAGNIN Mulhouse 2018

Réécouter la soirée avec Thierry Magnin

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles modifier notre humanité ? avec Eric FIAT, philosophe, professeur d’éthique médicale et hospitalière à Paris-Est – Marne la Vallée.

Réécouter la soirée avec Eric Fiat

Et que deviendront nos vulnérabilités ?

L’intervention du mardi 12 février avec Dr. Marie-Jo THIEL est disponible en suivant le lien ci-dessous :

Réécouter la soirée avec Marie Jo THIEL

Les nouvelles lois bioéthiques

Témoignage de Mme Dominique QUINIO

Réécouter la soirée avec Dominique QUINIO[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][vc_column_text]

COMPRENDRE LE JUDAISME

Voir et Revoir la conférence du 4 mai 2022

Le Chabbat dans le judaïsme, réflexion sur le sens des binômes travail/repos, dignité/égalité, progrès social/spirituel, Interdits/Liberté

par Claudine GRAUZAM, Conférencière, impliquée dans le dialogue interreligieux
Médecin spécialiste auprès du premier organisme national en Santé
Membre du bureau du CRIF
Intervenante en Master à la Faculté pendant 10 ans
Vice présidente de la Communauté Israélite de Strasbourg, pendant 10 ans

en partenariat avec Bible et Culture

PARLER QU’EST- CE A DIRE ?

Famille : des paroles à réinventer ?

Quand se dissocient sexe et amour, amour et procréation, procréation et parentalité, genre et sexe, quand sont réinterrogées les paroles de consentement ou d’engagement, comment réinventer les fondements de la famille, et plus particulièrement la place du père ?

Avec Martin STEFFENS, philosophe, écrivain, enseignant en classes préparatoires, Mercredi 5 février 2020 à 20h, à MULHOUSE

Réécouter Martin STEFFENS

Et quand la parole manipule…

La technique n’a jamais permis une communication aussi riche, immédiate, instantanée ; pourtant toute une partie de la population ne se sent plus ni écoutée, ni entendue. Par ailleurs, la parole, trop souvent, est manipulée ou falsifiée pour séduire, convaincre ou vendre, au risque d’être disqualifiée, et de générer défiances et violences. Enfin la dématérialisation croissante notamment des relations commerciales et des services publics contribue à dénouer le lien social. Comment alors retrouver la valeur d’une parole authentique et l’ambition de dialogues constructifs ?

Réécouter la conférence avec David COLON du mardi 29 octobre 2019

L’homme un animal de parole

Conférence de Fabrice HADJADJ, le mardi 1er octobre 2020 à Mulhouse.

L’Homme est animal, certes, mais un animal de parole. La question est de savoir comment son animalité oriente cette parole ! C’est ainsi que Fabrice Hadjadj, directeur de l’institut Philanthropos, philosophe et essayiste, a initié mardi 1er octobre le nouveau cycle de conférences du centre Porte Haute. Question de taille, mais la réponse était à la hauteur. Tissant des liens entre des auteurs et des références aussi divers qu’Aristote, Valère Novarina en passant par les Chatbot, Grégoire de Nysse et André Leroy-Gourmet, Fabrice Hadjadj a développé son propos en alternant dans un style qu’on lui connaît, réflexion de fond et observations du quotidien.

On a ainsi pu comprendre dans quelle mesure, l’Homme parle par les pieds…oui ! Les pieds ! En effet, à la suite de travaux de paléoanthropologie, on saisit bien que c’est l’évolution de l’Homme vers la station debout qui a permis de libérer les mains et la bouche, de modifier les structures du  larynx et de s’acheminer doucement mais sûrement vers les possibilités d’émergence d’un langage. Saisissant le sujet à pleines mains, le philosophe nous brode ensuite une comparaison entre la main et la parole. N’est-il pas étonnant que le seul animal à parler soit également celui dont la main et le toucher sont les plus développés et les plus fins ?

Cette finesse dont l’Homme est capable n’est pas un bien à garder pour soi. La parole est un trésor, un trésor qui se partage. Là encore un lien entre notre main capable de recevoir et de donner et notre parole qui se donne et qui peut se recevoir… Au-delà de ces considérations, c’est l’altérité qui est en jeu car la parole est aussi un pont entre les êtres.

En dernier lieu c’est la parole intime qui est évoquée, celle du langage des corps qui s’unissent pour s’ouvrir à la vie et de deux paroles qui se donnent en naît une troisième, expression commune des deux qui sont son auteur et pourtant parole à part entière. Nous recevons la parole dès notre conception et toute notre croissance se fait par la parole qui nous est « adressée ».  Le petit d’Homme à qui l’on s’adresse…se redresse. Et l’on retombe sur ses pattes : en se redressant et en apprenant à marcher, il refait dans les 1ères années de sa vie le chemin multi-séculaire de l’évolution pour devenir… un homme de parole.

Jacques RENAUD, de l’équipe conférences du Centre Porte Haute Mulhouse.

Fabrice Hadjadj à la bibliothèque du CPH[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]