Santé mentale des jeunes : quels en sont, aujourd’hui, les déterminants familiaux et sociaux ?

Santé mentale des jeunes : quels en sont, aujourd'hui, les déterminants familiaux et sociaux ?

Quand

10 octobre 2025    
9h00 - 12h00

Ecole supérieure de Praxis sociale
4 rue Schumberger, Mulhouse, Haut-Rhin, 68100, Grand-Est

Type d’évènement

Atelier-débat (avec les professionnels et les étudiants) animé par Maria MELCHIOR, épidémiologiste, directrice de recherche INSERM

INSCRIPTION SOUHAITEE

« Environ 1 Français sur 5 est touché chaque année par un trouble psychique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a mis en lumière l’enjeu que représente leur prise en charge, à l’heure où l’OMS estime que la santé mentale sera le prochain défi sanitaire du siècle. Un défi qui concerne plus que jamais la France où les niveaux de suicide et la consommation de médicaments psychotropes sont parmi les plus élevés au monde.

Les adolescents et jeunes adultes, à la traversée des chemins et soumis à de multiples impératifs, dans un monde où se conjuguent les conflits armés, la crise écologique et l’absence des utopies, semblent particulièrement vulnérables aux difficultés psychologiques, dont les niveaux dans ce groupe d’âge sont plus haut que jamais. Que nous disent les enquêtes épidémiologiques sur la fréquence des principales pathologies psychologiques, leurs facteurs de risque, les mécanismes via lesquels il serait possible de prévenir les problèmes psychiques? Comment définir les principaux troubles psychiques pour assurer leur identification à tous les âges ? Existent-ils de nouveaux risques? de nouveaux facteurs de protection? Peut-on prévenir la survenue des troubles psychiatriques? Comment accompagner au mieux les jeunes, identifier ceux qui ont des difficultés qui relèvent de la psychiatrie? Les recherches en santé publique permettent d’esquisser des possibilités de réponses à ces quelques questions »

POUR PLUS D’INFOS SUR LE Cycle d’évènements sur la santé mentale

En partenariat avec L’Ecole supérieure de Praxis Sociale, le Centre socio-culturel Papin Mulhouse, l’UNAFAM, le service de pédopsychiatrie du GHRMSA et les Conseils locaux de santé mentale.