POUR UNE JUSTICE PLUS ACCOMPLIE : LA JUSTICE RESTAURATIVE
Avec Antoine Garapon, magistrat, président de la commission sur les violences sexuelles dans le périscolaire parisien, ancien secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, animateur de l’émission Esprit de Justice sur France Culture, président de la commission Justice et Réparation, auteur de « Pour une autre justice : la Voie restaurative » aux PUF.
Notre droit établit des normes objectives visant à établir la culpabilité de l’agresseur et à lui infliger une peine proportionnée en réparation de son crime.
Mais la victime, marquée par l’irréparable, peut garder en son intime les blessures d’une vie mutilée, d’un empêchement d’être que méconnait la justice pénale et que tente d’appréhender la justice restaurative, en visant la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société.
Jeudi 12 novembre 19h : conférence tous publics
Vendredi 13 novembre 9h-12h : atelier-rencontre ; modérateur : Bruno Laplane, magistrat.
Ecole supérieure de Praxis Sociale, 4 rue Schlumberger, Mulhouse. Entrée libre.
Conférence 1/4 du cycle
APRES LE DRAME COMMENT SE RELEVER ?
coorganisé par le Centre Porte Haute et l’Ecole Supérieure de Praxis sociale de Mulhouse.
En partenariat avec le collectif Walden, le Dispositif d’accompagnement des victimes et des auteurs d’infractions pénales, le Service Territorial Educatif en Milieu Ouvert, l’Association Thémis, la Cellule d’Urgence Médico-psychologique, le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du GHRMSA, le milieu associatif.
