Actualités / Nouveautés

Automne 2025 - Une nouvelle interlocutrice au Centre Porte Haute

Ce n’est plus une exclusivité : Christophe Krust était l’animateur du Centre Porte Haute. Il est depuis septembre parti à la retraite. Qu’elle soit longue, heureuse et pleine d'histoires enivrantes à raconter ! Depuis octobre, Odile Wetzel est arrivée au petit bureau du 44 rue des franciscains et prend la suite de l’animation.

Christophe est un retraité heureux et engagé. Odile aime les rencontres et l'aventure, en mer ou à terre, celle qui se dessine au quotidien!

Qu'ont-ils à se raconter lors de cette passation des clés du Centre Porte Haute ? Vous pouvez le découvrir en lisant leur petite interview croisée.

Interview de Christophe K.

- Christophe, qu'est ce que tu fais de ta retraite ?

J’ai envie de continuer à vivre de belles choses dans la spiritualité ignatienne, à les partager aussi. J’ai envie de m’engager davantage localement là où j’habite et où j’ai grandi. J’ai rejoins la chorale du village, où j’avais été jusqu’à mes 20 ans ainsi que des engagements caritatifs. Je continue mon engagement avec le CCFD-Terre solidaire, pour plus de justice et de fraternité dans le monde. Dans ce cadre là, j’ai marché, en septembre, de Roubaix à Bruxelles pour défendre le devoir de vigilance des entreprises par rapport aux droits de l’Homme et à l’environnement*.

* Pour plus d'informations sur cet évènement, vous pouvez le contacter!

-Est ce qu’il y a un souvenir / une histoire qui t’a marqué au CPH* et que tu as envie de raconter ?

La 1ère retraite des exercices de Saint Ignace de Loyola à Saverne, en 2018. J’ai découvert la manière dont on peut se laisser toucher par la parole de Dieu, tout le cheminement, les résistances que j’avais qui se sont estompées, libérées, la grande joie que j’ai eu à la fin où j’ai eu la réponse à mes questions. J’étais plein d’élan et j’avais envie de partager ça à d’autres. Et c’est ce que j’ai pu faire et ce que je continue à faire.

- Quelle est l'activité du CPH* à laquelle tu as contribué et dont tu es assez fier ?

 Le cœur qui discerne… C'est un parcours pour découvrir la richesse de la relecture quotidienne. Ca veut dire que Ignace de Loyola nous propose chaque jour, chaque soir de relire ce qui s’est passé dans la journée, et de chercher à reconnaitre la présence de Dieu dans le quotidien, son soutien, de reconnaitre les moments où nous n’étions pas à la hauteur de ce que nous voulions être et de nous confier pour le lendemain. C’est un exercice tout simple et ça aide à mettre sa vie dans les pas du Christ.

- Quelles sont les citations qui t’ont éclairé, durant ton travail au CPH* et aussi, aujourd’hui ?

« Donnez leur vous-mêmes à manger. » Evangile de Saint Luc 14,16

« Je suis convaincu que le choix prioritaire en faveur des pauvres engendre un renouveau extraordinaire, tant dans l’Église que dans la société. » Dilexi te, [7]

*CPH = Centre Porte Haute

Interview d'Odile W.

-Comment tu te sens en ce début de mission ?

 Je suis enthousiaste de découvrir toutes les facettes du Centre Porte Haute. En arrivant, j'avais quelques pièces du puzzle, j'en découvre de nouvelles à chaque échange avec les personnes investies ici, et puis il y en aura de nouvelles avec les projets futurs.

-Quelles sont tes expériences dans ton vécu qui t’ont conduit à accepter ce poste ?

Ca je ne sais pas trop.... mais certainement, mon goût pour l'aventure. Je pense que toutes celles que j'ai vécues par le passé m'ont formée, elles ont attisé ma curiosité envers le monde. Elles m'ont fait prendre conscience de la grande diversité des cultures et des vécus, des différences et de l'importance des luttes, notamment sociales et politiques, pour la justice et des possibilités de paix.

Et j'ai aussi été marquée par beaucoup de personnes avec une intégrité, une hospitalité, une soif de justice, une simplicité, une écoute et une solidarité avec les personnes exclues, dont la société, les médias produisent des discours de rejet et de suspicion.

Le monde est ce qu'on en fait ensemble et les jésuites ont les préoccupations que j'ai cités au coeur de leur mission. Je trouve aussi que la démarche de réflexion et d'action du Centre Porte Haute est importante : regarder la société, s'interroger, accueillir qui s'interroge, et penser, proposer des activités pour soutenir la résolution des défis d'aujourd'hui.... et il en manque pas..


-Quels sont mes désirs et mes projets pour le CPH* ?

Que les propositions actuelles puissent continuer, et que des idées actuelles, des échanges, il puisse naitre de nouvelles propositions.

- Quelles sont les citations qui éclairent le plus la démarche que tu entreprends au CPH* ?

« Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? » Evangile de Saint Luc 12, 57

« Personne ne se sauve seul, nous ne pouvons nous sauver, qu’ensemble » Fratelli tutti