Vivre au risque de l’autre. La Bible contre l’identitarisme

Vivre au risque de l’autre. La Bible contre l’identitarisme

Quand

24 mars 2026    
20h00 - 21h30

Maison Diocésaine Teilhard de Chardin
17 Rue de la Cigale, MULHOUSE, Haut-Rhin, 68100, Grand-Est

Avec Anne-Marie PELLETIER, agrégée de lettres modernes et docteure en sciences des religions, auteure de Vivre au risque de l’autre. La Bible contre l’identitarisme, Desclée de Brouwer, 2025, 240 p.

« Un réflexe s’installe aujourd’hui dans nos sociétés, et singulièrement chez les croyants : celui du repli sur soi et d’une affirmation identitaire. Le christianisme se vit alors sur un mode défensif, dans la méfiance à l’égard de l’autre, qui finit par son rejet et son exclusion. Cette posture s’incarne de plus en plus dans des politiques, qui se réclament de la défense de « valeurs chrétiennes ». Tragique méprise, qui se dévoile dès l’instant où l’on ouvre les Écritures.
Alors se découvre une tout autre logique. Dès les premières lignes de la Genèse jusqu’au terme du Nouveau Testament, s’affirme la dynamique d’un accueil, d’une ouverture à l’autre, qui est la condition de la vie. Et cela, sans naïveté, car la Bible sait combien la rencontre de l’autre comporte une dimension d’épreuve. Mais c’est l’épreuve même de la vie et la condition de son avenir, ce hors de quoi nous glissons vers la barbarie. Impossible d’esquiver cette vérité, sauf à user de la Bible à contresens.
« Élargis l’espace de ta tente » : l’injonction d’Isaïe convoque de façon pressante les croyants. L’Église ne peut être fidèle à l’Évangile que si elle consent à cette générosité, qui est intrinsèquement celle du Dieu de la révélation biblique. »