« Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés
mais attendus, sinon on ne trouverait que des faux biens »
-Simone Weil
Madame, Monsieur, Chers amis, |
Le temps de l’Avent dans lequel nous sommes entrés depuis quelques semaines, est un temps pour se préparer, se rendre disponible, être à l’affût d’une rencontre qui va changer le cours de notre vie. C’est un peu comme s’aventurer dans le monde sans savoir au juste à quoi ressemblera cette aventure, sans connaître à l’avance les effets de la rencontre entre notre action et le monde. S’aventurer mais avec la certitude qu’il y aura quelque chose de beau, de bien, de bon… Espérer !
Quelle a été la rencontre capitale de votre vie jusqu’à ce moment où vous lisez ces lignes ?
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaitre ?
Comment se rendre disponible à celles qui vont intensifier nos vies et nous révéler à nous même ? Car dans ce type de rencontre c’est comme s’il y avait deux rencontres simultanées : celle de l’altérité de l’autre, celle de l’altérité en nous.
Rencontrer l’autre, c’est être bousculé, troublé. Quelque chose se produit, que nous n’avons pas choisi, qui nous prend par surprise…quelque chose qui aussi capte toute notre attention, tout notre être, qui nous décentre de nous-même, et qui nous attire et nous déroute de notre quotidien. Créant un peu de jeu dans le « je », ouvrant ainsi un espace pour laisser souffler un vent de liberté balayant nos représentations, nos idées préconçues sur le monde et les êtres.
Dans cet inconnu qui se révèle à nous, nous pouvons sentir quelque chose de familier, de rassurant. Quelque chose de nullement accessoire mais d’essentiel qui modèle notre personnalité, au cœur de l’aventure de notre existence. Quelque chose qui nous révèle que notre vérité n’est pas en nous, mais entre nous. Là se manifeste comme un appel à dire un « oui » à celui qui frappe avec ses poings à la porte de la rencontre. A celui qui m’invite à recevoir la joie de la rencontre véritable, à goûter la sève de la rencontre véritable, à vivre l’expérience de l’amour véritable… C’est la promesse de Noël !
C’est donc à une attention particulière aux signes qui annoncent les prémices d’une telle rencontre que nous vous invitons. Qu’ils soient pour vous porteurs de joie, de paix et d’espérance ! C’est là l’expression des vœux que vous adressent l’équipe d’animation[1] et les membres du Comité Directeur du Centre Porte Haute
Nous tenons encore à remercier toutes celles et tous ceux qui donnent du temps, de la réflexion, de l’imagination, une aide matérielle et financière, pour que le Centre Porte Haute puisse accomplir pleinement sa mission.
Pour le Comité Directeur
Dominique DUVERGER
[1] L’équipe d’animation du Centre Porte Haute : Christophe KRUST coopérateur en pastorale, Geneviève VOGEL, Jean-Marie WILHELM, Père Hervé PARADIS-MURAT, Dominique DUVERGER