Acte des Apôtres, mémoire des premières fois de l’Eglise

Parcours biblique
Pourquoi lire les Actes des Apôtres ?
– Les Actes, c’est une sorte de roman. Luc, son auteur, raconte ce qui s’est passé après la résurrection du Christ et son départ vers Son Père. Dès le début, une grande importance est donnée à l’Esprit, dont le souffle vient éclairer et dynamiser les apôtres et les disciples de Jésus. Néanmoins, la plupart des chapitres rapportent des faits concrets, très humains, allant des questions de santé, de maladie, jusqu’aux préoccupations financières. C’est ce qui fait que la lecture, pas trop difficile à vrai dire, nous fait rencontrer beaucoup de personnages, hommes et femmes, jeunes et vieux, et il est aussi intéressant de suivre tous ces événements sur une carte, pour prendre la mesure de cette importante et rapide « contagion » de la foi au Christ.
– Les Actes, c’est aussi une sorte de catéchèse, qui nous permet de comprendre comment cette foi au Christ a établi ses fondements définitifs (voir par exemple 2, 22-24, ce qu’on appelle le « kérygme ») ; comment une identité chrétienne s’est construite à partir de la foi juive ; comment également, du fait du nombre croissant de ses fidèles, il a fallu s’organiser, créer des ministères, régler des conflits ; comment, enfin, il appartient à tous ceux, toutes celles qui adhèrent au message du Christ de le faire connaître : c’est ce qu’on appelle la mission.
– Les Actes, c’est donc bien un livre pour aujourd’hui ! Sans doute, les faits se sont déroulés
il y a deux mille ans, mais dans notre XXIè siècle, ne sommes-nous pas dans une sorte d’obligation de re-commencement ? C’est l’invitation que nous avons reçue du Synode sur la synodalité. En effet, une telle lecture devrait nous inciter à davantage de dialogue et de créativité.
– Ainsi, aller à la découverte des premières fois, n’est-ce pas rajeunir sa propre foi ?
Animation
Hervé PARADIS-MURAT
Lieu
14h30 à 16h à la Maison Loewenfels, 44 rue des Franciscains à Mulhouse
20h30 à 22h au Presbytère de la paroisse Sainte-Marie, 13 rue du Couvent à Mulhouse ou par visio conférence (sur inscription)
Tarif
Entre 40 et 140 euros selon vos moyens