Première soirée d’éthique publique du Centre Sèvres – Université Jésuite en partenariat avec la revue Etudes
Vers un renouvellement des élites politiques : réalités et faux-semblants
Rediffusion de la conférence – débat enregistrée au Centre Sèvres à Paris, suivi d’un échange entre les personnes présentes.
Animation : Christophe KRUST
Aux élections du printemps 2017, le « dégagisme » a frappé, mais pas au profit des extrêmes qui en avaient fait un argument de campagne. La nouvelle Assemblée nationale française compte 424 députés novices (sur 577), appartenant pour leur grande majorité à la République en marche, le mouvement politique créé par Emmanuel Macron. Dans la plupart des cas, ils ont été élus contre des candidats socialistes ou républicains.
Est-il possible dès lors d’évoquer l’avènement d’une nouvelle classe politique ? Ou convenait-il que tout change pour que tout reste en l’état ? Le mardi d’Ethique publique du 3 octobre s’efforcera de répondre à ces questions avec, en arrière-plan, une autre interrogation : quelle est la légitimité, en démocratie représentative, de l’incessante dénonciation par les gouvernés de la confiscation du pouvoir par les gouvernants ?
Avec la participation de :
- Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne (La République en Marche), membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale
- Éric Thiers, juriste et historien, chercheur au Centre d’Études de la vie politique française (CEVIPOF/Sciences Po).
Soirée animée par Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ
Date / Heure
16 Oct 2017
19:30 pm à 21:30 pm